Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 177-210. La résolution des problèmes arithmétiques verbaux : propositions pour un enseignement pro-actif.
English Title : Solution of text problems in arithmetic with emphasis on students'activity.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
Plusieurs recherches, ces dernières années, ont porté sur l’apprentissage de la résolution des problèmes additifs dans l’enseignement primaire. En partant de leurs résultats, cet article propose une approche plus générale centrée sur la distinction de trois classes proto-typiques de problèmes additifs. Une expérience menée dans une classe de CE2 est également présentée. Abstract The author reviews some recent learning experiments in arithmetical word problem solving: Willis & Fuson (1988), Lewis (1989), and Ehrlich (1990). In synthesizing these experiments, he comes to new, more consistent, and more general proposals for teaching arithmetical word problem solving. The main originality of the proposals is the parsing of elementary arithmetic problems into three categories. Each category is represented by a prototypical perceptuo-cognitive chunk, and each chunk cues relevant procedural knowledge. Recent theories of problem solving by experts, the personal theory of the author (Fischer, 1992), as well as a teaching experiment in a class of third graders, support the proposals.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 5.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 177-210 Index Bibliogr. p. 205-208
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification