INDRUM 2016. Students’ work in mathematics and resources mediation at entry to university. p. 444-453.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Pepin Birgit
Autres noms d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans cet article, l’auteure étudie l’utilisation de ressources par les étudiants au cours de leur travail en mathématiques au début du cursus universitaire. L’institution offre diverses ressources : notes de conférence, livres, exercices, sites internet, etc. En s’appuyant sur le cadre théorique de Rabadel, elle défend l’idée que les enseignants à l’université attendaient une médiation épistémique de ces ressources lorsqu’ils aidaient l’apprentissage des étudiants en mathématiques de haut niveau. Cependant, à travers l’analyse de deux études de cas (une au Royaume Uni et l’autre en France), on observe que l’usage réel des ressources par des étudiants novices en mathématiques correspondait à une médiation pragmatique, puisqu’ils cherchaient des exemples résolus et des techniques de reproduction, ceci étant très similaire à l’usage des ressources dans le secondaire. Abstract In this paper we study the use of resources by students in their mathematical work at the beginning of university. The institution offers a variety of resources: lecture notes, books, exercises, websites, to name but a few. Leaning on a theoretical framework by Rabardel, we argue that the university teachers expected an epistemic mediation of these resources, as they supported student learning of (higher level) mathematics. However, analysing two case studies (one in the UK and one in France) we observe that the actual use of resources by novice mathematics students corresponded to a pragmatic mediation, as they searched for worked examples and « reproduction techniques », all very similar to their use of resources at secondary school.
Notes
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01310829
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier, INDRUM Montpellier , 2016 Format A4, p. 444-453 Index Bibliogr. p. 452-453
ISSN 2496-1027
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification