Actes du Colloque EMF 2015. Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques ? p. 173-184.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette étude, les auteures proposent des outils qu'elles ont construits pour analyser les contenus et modalités d'une formation initiale de professeurs des écoles en France, à travers une initiation à la recherche en didactique des mathématiques, et pour envisager ses effets potentiels sur le développement professionnel des enseignants. Elles testent ces outils sur une promotion d'étudiants ayant suivi cette formation.

Abstract

n this paper, we are presenting the theoretical and methodological tools that we have built in order to analyse the contents and the set up of a particular schoolteacher initial training in France, through an initiation to research in Mathematics Education. By using these tools, we are also trying to assess the potential effects of this training on the practises of beginner teachers, and give here an example of such an analysis.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene ; Société Mathématique d'Algérie , Alger , Algérie , 2015 Format p. 173-184 Index Bibliogr. p. 184-184

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification