Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Résolution de problèmes et schématisations dans l’enseignement primaire : oui, mais comment ? p. 37-54.
Auteur : Fagnant Annick
Résumé
Résoudre un problème nécessite de construire une représentation, un modèle mental de la situation décrite dans l’énoncé. Pour aider les élèves dans cette étape difficile, le recours à des schématisations externalisées sur papier est souvent privilégié. La littérature de recherche internationale permet en effet de mettre en avant une diversité de schématisations qui semblent porteuses pour aider les élèves à affronter une diversité de problèmes. Mais quels sont les types de schématisations les plus efficaces et comment les enseigner ? Après avoir introduit quelques enjeux relatifs à la résolution de problèmes, le texte aborde les résultats issus des recherches portant sur les données probantes, puis discute tour à tour des schématisations propres aux différentes catégories de problèmes (Powell & Fuchs, 2018) d’abord, puis des schématisations en barres telles que privilégiées dans la méthode de Singapour (Kaur, 2019) et proches des schématisations « range-tout » proposées par des auteurs canadiens (Polotskaia, Gervais & Savard, 2019). Vouloir trancher définitivement la question de savoir quelles sont les schématisations à privilégier pour tous les types de problèmes, dans tous les contextes et avec tous les élèves, … semble constituer une entreprise assez vaine. Il semblerait en effet préférable de proposer aux élèves des problèmes variés et de leur apprendre à utiliser des schématisations diversifiées qu’ils pourront utiliser de manière flexible, tout en gardant un regard critique sur les problèmes proposés et sur leur démarche de résolution.
Notes
Texte d’une conférence au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Elle intéressera tout particulièrement les enseignants et formateurs travaillant sur les schématisations les plus efficaces pour la résolution de problèmes à l’école.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 37-54 Index Bibliogr. p. 52-54
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification