Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Difficultés pour enseigner à partir du monde réel comme ressource : comparaison franco-espagnole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Nous présentons une recherche exploratoire sur les représentations d’acteurs de l’école primaire (stagiaires, professeurs, formateurs …) par rapport à l’enseignement de la modélisation. Un questionnaire a été adressé à des enseignants français et espagnols sur différentes variables (conditions institutionnelles, expérience, formation, conditions d’enseignement, conception des mathématiques et de la modélisation, difficultés d’enseignement…). Nous présentons ici la problématique, les cadres théoriques et méthodologiques et les premiers résultats de cette recherche. L’analyse des réponses permet de préciser les difficultés rencontrées dans cet enseignement quant au temps, à l’organisation de la leçon, à l’évaluation, à la prise en compte des élèves, à l’environnement … L’analyse en classes permet de dégager des types d’enseignants, ce qui permet d’interroger la conception de la formation et des ressources sur l’utilisation de problèmes issus du monde réel. En contrastant les conditions institutionnelles (notamment entre la France et l’Espagne) on interroge également la spécificité des difficultés rencontrées.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification