Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH. p. 8-25.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chaachoua Hamid
Résumé
Les recherches menées au sein de mon équipe s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) où la modélisation des connaissances et des savoirs est une question centrale. En effet, elle est à la base des différents services proposés par les EIAH comme l’indexation et la gestion des ressources, la conception des scénarios d’apprentissage ou la production de diagnostics et de rétroactions vers l’élève ou vers l’enseignant.
C’est dans ce contexte et afin de disposer d’un modèle didactique pouvant être implémenté que l’auteur a développé le cadre de référence T4TEL. Le cadre T4TEL s’inscrit dans la Théorie Anthropologique du Didactique et plus spécifiquement dans l’approche praxéologique : ce cadre représente une formalisation et une extension du modèle praxéologique. Deux extensions sont présentées : l’introduction de la notion de praxéologie personnelle et de la notion de variable.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 8-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés