Actes du Colloque EMF 2018. Enjeux de diversification et complexification de ressources : un cas de programmation informatique d’un robot dans une classe de demain. p. 712-720.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Freiman Viktor ; Chiasson Mario
Résumé
Lorsque les Ă©lèves de l’Ă©cole intermĂ©diaire s’engagent dans une tâche interdisciplinaire de programmation d’un robot, ils vivent une situation d’apprentissage authentique leur permettant de concevoir, de rĂ©aliser et de partager avec leurs pairs un dĂ©fi informatique. Ce processus nouveau fait appel Ă un accès Ă©largi Ă une multitude de ressources, tente diverses approches de rĂ©solution de problème, mobilise une variĂ©tĂ© de concepts mathĂ©matiques et informatiques tout en prenant conscience des affordances de cet espace d’apprentissage plus diversifiĂ© et complexe. Abstract When middle school students engage in an interdisciplinary task of programming a robot, they experience an authentic learning situation that allows them to design, implement, and share with their peers an IT challenge. This novel process involves expanding access to a multitude of resources, attempting various problem-solving approaches, mobilizing a variety of mathematical and computational concepts, and becoming aware of the affordances of this more diverse and
complexlearning space.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 712-720 Index Bibliogr. p. 718-720
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification