Actes du Colloque EMF 2015. Le changement de langage dans l’activité mathématique. p. 752-764.

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Résumé

Le travail présenté dans ce texte porte sur le changement de langage en mathématiques. Dans l’enseignement supérieur, la plupart des théorèmes et des définitions sont donnés dans la langue naturelle. Ils sont facilement compréhensibles, mais pas opératoires. Pour les utiliser dans les démonstrations, les étudiants doivent pouvoir les écrire dans le langage formel. Les auteurs présentent brièvement des résultats de deux enquêtes auprès des étudiants de première et de deuxième année de licence de mathématiques, qui montrent que cette activité est source de difficulté pour cette population. Un travail exploratoire les conduit à faire l’hypothèse que la pratique des langues locales peut avoir des interférences dans le langage mathématique.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 752-764 Index Bibliogr. 763-764

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification