Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Actions, langages, représentations dans la résolution de problèmes spatiaux et géométriques de la GS au CE1. p. 413-422.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis plusieurs années l’équipe ERMEL expérimente des ingénieries didactiques pour l’enseignement de la géométrie de la GS au CE1, fondées sur la résolution de problèmes.
Deux questions émergent notamment de cette recherche.
Quelles sont les connaissances acquises par les élèves lors de leurs actions sur les objets spatiaux, en particulier dans leurs composantes langagières, iconiques et conceptuelles ?
Quelle est la contribution des expériences spatiales à des apprentissages graphiques et géométriques ?
Les recherches des auteurs aboutissent à la production de ressources pour les enseignants et les formateurs ; ces ressources explicitent les apprentissages possibles, proposent des situations didactiques et des progression possibles. Nous nous appuyons sur des exemples de situations expérimentées concernant l’appropriation de l’espace graphique pour apporter un éclairage sur ces points.

Notes


Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte apporte un éclairage nouveau sur des situations présentées par l’équipe ERMEL lors de précédents colloques de la COPIRELEM. Poursuivant leur travail d’ingénierie didactique, les auteurs développent ici de nouvelles questions portant sur les connaissances en jeu. Les réponses apportées
pourront intéresser formateurs et enseignants. Structuré autour de différentes fonctions du tracé, ce texte pourra aussi être exploité dans le cadre de la recherche ou d’une initiation à la recherche.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 413-422 Index Bibliogr. p. 421-422

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification