Bulletin de l’APMEP. N° 302. p. 25-39. La didactique de l’analyse.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaeser Georges
Résumé
Après un rappel historique sur les notions de limite et de continuité, l’auteur montre de quelle manière ces notions peuvent être abordées à partir de ce qu’il appelle le principe de l’enseignement ou de l’apprentissage en spirale, méthode qui se définit d’abord par une prise en compte de l’analyse préalable des difficultés à surmonter, « une description des seuils que l’élève doit franchir pour accéder à une compréhension complète ». L’auteur fait ensuite une analyse épistémologique de la notion de limite, et termine son article en posant la question de l’utilité d’introduire la notion de filtre dans l’enseignement secondaire.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans le Second Cycle Classique et Technique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Format A5, p. 25-39
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés