Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Techniques et fonctions de la mémoire didactique : approches d’une modélisation et de quelques propositions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Matheron Yves
Résumé
Il s’agit d’une communication de travaux de recherche sur la mémoire didactique.
La question de la mémoire, couramment considérée comme incontournable dans l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage, demeure pourtant un point aveugle des analyses de séquences d’enseignement des mathématiques. Cet article a pour objet de montrer tout d’abord, à partir d’observations de classes ordinaires, une modélisation anthropologique de la mémoire didactique en mathématiques.
Diverses questions se posent alors, et l’on traite dans un second temps, sur l’exemple des systèmes de deux équations à deux inconnues, celle qui porte sur la possibilité de fonder un enseignement permettant un authentique travail des mémoires pratiques des élèves.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 12
ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification