Enseigner la géométrie élémentaire.
Enjeux, ruptures et continuités
English Title : Teaching Geometry in Elementary School – Issues, Breaks and Continuities.
Auteurs : Mathé Anne-Cécile ; Barrier Thomas ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
L’enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d’enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Ce livre propose une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d’un public large (enseignants, formateurs, étudiants ou chercheurs.). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ? On y trouve aussi, dans une deuxième partie, des propositions concrètes de situations pour l’enseignement et de progressions pour les principaux thèmes de la géométrie élémentaire. Ces propositions sont issues d’un travail collaboratif de longue haleine avec des enseignants de divers niveaux scolaires.
Sommaire :
Introduction
PARTIE 1. Des enjeux de de l’enseignement de la géométrie élémentaire
CHAPITRE 1 : Qu’entend-on par géométrie à l’école?
CHAPITRE 2 : Rupture entre géométrie physique et géométrie théorique
CHAPITRE 3 : Usage des instruments et géométrie des tracés
CHAPITRE 4 : Preuve et aspects langagiers
CHAPITRE 5 : Compléments théoriques
PARTIE 2. Des situations d’apprentissage
CHAPITRE 6 : De l’étude des solides à l’étude des figures planes isolées
CHAPITRE 7 : Etudes de figures planes usuelles
CHAPITRE 8 : Des lignes et des points
CHAPITRE 9 : Positions relatives de droites
CHAPITRE 10 : Symétrie axiale
Abstract
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 121.
Données de publication
Éditeur Academia EME éditions Louvain-la-Neuve , 2020 Collection Les Sciences de l’éducation aujourd’hui Num. 2 Format 13,5 cm x 21,5 cm, 184 p. Index Bibliogr. p. 171-176
ISBN 2-8061-0500-5 EAN 9782806105004
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- dialectique de l'action
- dialectique de la formulation
- dialectique de la validation
- didactique des mathématiques
- enseignement de la géométrie élémentaire
- géométrie de la démonstration
- géométrie des tracés
- géométrie instrumentée
- liaison école-collège
- rôle des manipulations
- situation d'action
- situation de formulation
- situation de validation
- théorie des situations
- utilisation d'un instrument de géométrie