Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France : approche cognitive et didactique. p. 33-51.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Actuellement en France, l’intérêt pour les pédagogies alternatives et en particulier pour la pédagogie Montessori ne cesse de se développer. En témoignent des rééditions ou traductions des ouvrages de Maria Montessori ou des publications d’enseignants (Morin, 2017; Poussin, 2017). Certains de ces auteurs avancent l’argument des mauvais résultats aux études internationales pour justifier ce regain d’intérêt, en particulier par les enseignants. Du côté de la recherche, peu d’études se sont intéressées aux effets de la pédagogie Montessori sur les apprentissages et certains résultats apparaissent contradictoires (pour une revue, voir (Courtier, 2019; Denervaud et Gentaz, 2015; Marshall, 2017). En 2015, notre équipe a débuté une recherche réunissant enseignants et chercheurs et ayant pour objectif général d’évaluer si l’utilisation de la méthode Montessori dans une école maternelle publique du REP + pouvait avoir des effets bénéfiques sur l’apprentissage des mathématiques. Dans cette conférence, nous présentons les résultats de cette étude. D’une part, nous présentons les analyses didactiques visant à comparer les attendus et les pratiques des deux institutions (Montessori et « conventionnelle »). D’autre part, nous détaillons les résultats de l’étude séquentielle du projet, qui montrent une absence de différences significatives entre les enfants des deux institutions concernant leurs compétences numériques. Nous terminons par des questions de formation des professeurs des écoles, et les apports mutuels des recherches en sciences cognitives et en didactique des mathématiques.

Notes


Texte d’une conférence au 47e colloque COPIRELEM .
La vidéo de cette conférence est disponible à l’adresse https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/20347-copirelem2021-conference-m-c-croset-m-l-gardes/ et sur le site de l’ARPEME.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 33-51 Index Bibliogr. p. 49-51

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification