Actes du Colloque EMF 2018. Le passage de la géométrie physique à la géométrie théorique au cycle 3. p. 1426-1432.

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Résumé

L'un des objectifs du programme d'enseignement de la géométrie au cycle 3 (élèves âgés de 9 à 11 ans) en France correspond au passage de l'identification perceptive (la reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leurs caractérisations par des propriétés, c'est-à-dire au passage d'une géométrie physique à une géométrie théorique. Les autrices de cet article ont étudié à ce niveau scolaire les pratiques de deux enseignants pour déterminer en quoi elles permettaient aux élèves d'acquérir une méthodologie et un raisonnement adaptés à la pratique de la géométrie.

Abstract

One of the objectives of programs of the education of the geometry in the cycle 3 (pupils aged 9-11) in France corresponds in the passage of the perceptive identification (the gratitude by the view) of figures and configurations in their characterizations by properties" or still the passage of the physical geometry to the theoretical geometry. We wanted to study the processes used by the teachers to allow the pupils to acquire a methodology and a reasoning adapted to the practice of the geometry.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1426-1432 Index Bibliogr. p. 1431-1432

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification