Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 89-115. Comprendre un texte argumentatif.
English Title : Understanding argumentative texts.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vaillant Michèle ; Beck Isabelle
Résumé
Comprendre un texte argumentatif est devenu une exigence importante dans l’enseignement secondaire. Cet article présente deux types d’analyse de l’organisation d’une démarche d’argumentation. L’une se fonde sur la présence de marques linguistiques. L’autre se fonde sur le statut des propositions et sur le degré de conviction induite par la seule compréhension de leur contenu. Ces deux types d’analyse sont utilisés sur des textes et des items d’un questionnaire de l’évaluation nationale à l’entrée en seconde. On peut alors voir toutes les difficultés soulevées par l’enseignement et l’évaluation de l’argumentation. Cela ouvre de nouvelles pistes sur les rapports entre compréhension de texte, argumentation et démonstration qui doivent être pris en compte dans une perspective d’apprentissage. Abstract Understanding argumentative texts is an important requirement at upper secondary level. We present two ways of analysing any organisation of arguments. One of them is based on linguistic tokens. The other is based on proposition status and on the level of conviction induced from the understanding of proposition content. We confront these two ways through their applications to texts and questions of a national assessment. We can see the difficulties related to the teaching and assessment of any argumentation. This confrontation yields new issues about relations between text comprehension, argumentation and proof, which must be taken in account for their learning.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 6.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 89-115 Index Bibliogr. p. 114-115
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification