Spirale. N° 54. p. 129-150. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français.
Auteurs : Poisard Caroline ; Kervran Martine ; Le Pipec Erwan ; Alliot Stéphane ; Gueudet Ghislaine ; Hili Hélène ; Jeudy-Karakoç Nathalie ; Larvol Gwenolé
Autres noms d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Cet article aborde l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue breton-français à l’école primaire. Les auteurs se référent en particulier aux travaux de Adler (2000, 2001), qui invitent à considérer la pluralité de langues non seulement comme une difficulté, mais comme une ressource possible pour l’enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Les auteurs étudient les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d’amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l’enseignement des mathématiques. A partir des réponses de professeurs à un questionnaire, ils étudient les ressources matérielles qu’ils utilisent, et celles qui leur manquent. Enfin, ils discutent leurs premiers résultats et essayent de proposer quelques pistes pour une prise en compte de la spécificité de la langue et de la culture bretonne dans l’enseignement des mathématiques en breton. Abstract This article deals with teaching mathematics in Breton at primary school. We
mainly refer to Adler’s research (2000, 2001) inviting to consider
linguistic plurality not only as a difficulty, but also as a possible
resource for mathematics teaching. Her work also invites to focus on
available material resources and on the way teachers use them. The authors
study the characteristic features of Breton liable to help it be -or not- a
resource for mathematics teaching. Relying on teachers answers to a
questionnaire, the authors also study the material resources they use and
what resources are lacking. They finally discuss their first results and try
to suggest a few trails for taking the linguistic and cultural specificities
of the language into account in mathematics teaching.
Notes
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01067694
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 129-150
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification