Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Les « fiches élèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. p. 844-854.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte s’appuie sur un travail été réalisé par le groupe MAREL (Mathématiques en Ateliers : Ressources et Enjeux Ludo-éducatifs) de l’IREM de Brest. Les auteurs partent des contraintes et objectifs de l’institution scolaire lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques (GS, CM1-CM2 et Seconde) pour faire des propositions de jeux à visée d’apprentissages mathématiques. Ils présentent tout d’abord leurs choix méthodologiques et théoriques. Puis, ils détaillent plusieurs exemples de jeux de cartes (autocorrectifs et non autocorrectifs) testés en classe en identifiant les objectifs d’apprentissages mathématiques. Ils montrent que l’intérêt des fiches que les élèves ont remplies lors du jeu (« fiches élèves ») pour favoriser les apprentissages des élèves et la gestion des processus de dévolution et d’institutionnalisation des savoirs mathématiques par l’enseignant.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 844-854 Index Bibliogr. p. 854

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification