Le calcul mental entre sens et technique.

Auteur : Butlen Denis

Résumé

Cet ouvrage prĂ©sente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la rĂ©solution de problèmes et l’apprentissage de techniques opĂ©ratoires.
Le premier chapitre Ă©tudie l’Ă©volution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la crĂ©ation de l’Ă©cole publique jusqu’Ă  nos jours. Les quatre chapitres suivants Ă©tudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrĂ©s Ă  l’Ă©tude des relations entre connaissances numĂ©riques et procĂ©dures mobilisĂ©es par les Ă©lèves lors d’activitĂ©s de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres Ă©tudient l’influence d’une pratique rĂ©gulière de calcul mental sur la rĂ©solution de problèmes numĂ©riques. Les trois derniers chapitres sont consacrĂ©s Ă  l’Ă©tude de difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©lèves, notamment par ceux scolarisĂ©s en ZEP (zones d’Ă©ducation prioritaires).
Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence.

Notes

Cet ouvrage est également disponible au format numérique PDF ou epub (EAN : 9782848677538).
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 479.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Cette ressource est en ligne sur le site https://books.openedition.org/pufc/9823

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-ComtĂ© (PuFC) Besançon , 2007 Collection Didactiques. MathĂ©matiques Format 16 cm x 22 cm, 188 p. Index Bibliogr. p. 159-164

ISBN 2-84867-198-X EAN 9782848671987 ISSN 1296-5286

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification