Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Rôle de l’estimation de la mesure de longueur dans la compréhension des unités de mesure de longueur et des liens qui les unissent. p. 338-351.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sireix Pascal

Résumé

Cette communication vise à présenter les résultats d’une partie d’une thèse en cours de rédaction.
Les résultats aux évaluations nationales CE2 et 6e montrent que les élèves échouent à écrire des égalités simples (1 m = . cm / 400 m = . km) et donc méconnaissent les relations qui lient les unités usuelles de mesure de longueur.
Que manque-t-il dans les itinéraires d’apprentissages actuels qui pourrait expliquer cette méconnaissance ?
Des activités d’estimation de la mesure, associées à des activités de mesurage permettant de valider ces estimations, pourraient être une piste permettant aux élèves de mieux se représenter à quoi correspondent les unités de mesure.
Après avoir exposé l’objet de sa recherche, l’auteur propose quelques éclairages sur la notion d’estimation. Puis, il évoque ses hypothèses testées pouvant expliquer une éventuelle minoration de l’enseignement de l’estimation de la mesure dans les parcours d’apprentissage des élèves. Enfin, il présente une situation proposée lors d’une expérimentation en classes, visant à développer, chez des élèves de CM2, leurs connaissances et leur compréhension du sens des unités usuelles de longueur et des liens qui les relient.
Par cette expérimentation, il cherche à montrer qu’un travail spécifique sur le mesurage et l’estimation de la mesure peut permettre d’améliorer la compréhension des relations unissant les unités usuelles de mesure de longueur chez les élèves.

Notes


Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 338-351 Index Bibliogr. p. 351

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification