L’ordinateur, outil d’aide à la démonstration et au traitement de données didactiques Mathématiques et applications.
English Title : Micro-computer, tool for and in proof teaching and learning and tool for the processing of didactic data.
Auteur : Ag Almouloud Saddo
Résumé
L’auteur introduit l’ordinateur dans l’enseignement secondaire aux fins suivantes : Deux objectifs sous-tendent la thèse présentée dans cette brochure :
– contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de l’enseignement mathématique ;
– analyser et modéliser les comportements et les démarches des élèves.
– d’une part, s’appuyant sur les travaux de Régis Gras et de Annie Larher, construire un outil informatique (CHIC : Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive ) permettant le traitement de données multidimensionnelles. Nous cherchons, à travers ce traitement, entre autres, à rendre compte de la dynamique des comportements des élèves en situation de problème ;
– d’autre part, mettre en place des séquences d’enseignement à l’aide du logiciel DEFI (Démonstration et Exploration de la Figure Interactives) réalisé par Italo Giorgiutti. Ces séquences visent à faire acquérir aux élèves de 4e et de 3e (enfants de 13 à 15 ans) ciblés le rôle heuristique et intuitif de la figure dans la résolution de problèmes géométriques de ce niveau, et les règles qui président à la démonstration. La confrontation des analyses a priori et a posteriori permet la mise en évidence de l’existence et la fonction de variables didactiques dont le contrôle reviendra à l’enseignant. Les analyses multidimensionnelles effectuées sur les données recueillies conduisent à l’identification de conceptions des élèves qui alimenteront la construction du « modèle de l’élève ».
Données de publication
Éditeur Université Rennes I Rennes , 1992 Format A4, 294 p. Index Bibliogr. p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type thèse Mathématiques et applications, Rennes, 1992 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés