Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Analyse de pratiques enseignantes dans le cadre d’un dispositif de formation intégrant des situations de compagnonnage. p. 89-132.

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Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Vièque Karine
Autre nom d’auteur :  Mangiante Christine

Résumé

Cet atelier prend appui sur des travaux qui ont développé une approche de l’enseignement de la géométrie (Perrin-Glorian & Godin, 2014, Duval & Godin, 2006) et sur une recherche qui vise à interroger les conditions de diffusion dans l’enseignement ordinaire de situations conçues en lien avec cette approche (Mangiante-Orsola & Perrin-Glorian, 2014).
Les formatrices sont motivées par des questions cherchant à identifier des exemples de dispositifs de formation susceptibles d’améliorer les pratiques ou d’installer les conditions d’un enrichissement futur (Butlen, Mangiante-Orsola, Masselot, 2017). Elles présentent un dispositif de formation continue portant sur l’enseignement de la géométrie et intégrant des situations de compagnonnage (avec des moments de prise en main conjointe de la classe). Les descriptions des pratiques d’une enseignante suivie tout au long de cette formation sont ensuite présentées.

Notes


Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article montre, de façon très détaillée, une analyse du processus d’appropriation par les enseignants d’une situation produite par la recherche, lors une formation continue en géométrie, cycle 2. Le dispositif présente un accompagnement précis des enseignants dans l’appropriation et la mise en œuvre en classe de cette ressource, y compris un compagnonnage lors de certaines phases. Les analyses réalisées, en amont et lors de l’atelier, ont mis en avant les écarts constatés entre la ressource et la mise en œuvre par une enseignante et ont montré le travail de formation à prévoir. « L’analyse des trajectoires des enseignantes suivies atteste de la nécessité d’aider les enseignants à mettre en lien grands choix, routines et gestes professionnels afin d’exercer une certaine vigilance didactique. »
Les apports théoriques présentés peuvent permettre une transposition dans d’autres formations pour un formateur intervenant en formation continue : l’objectif étant d’améliorer et d’enrichir les pratiques enseignantes. Les annexes donnent la ressource détaillée clé en main avec la mise en évidence des gestes professionnels, les consignes précises et les réponses attendues, ainsi qu’un extrait de grille d’observation des gestes professionnels et d’un tableau de l’évolution de ces gestes. Les documents et consignes donnés lors de l’atelier permettent aussi à un formateur de faire travailler des stagiaires en analyse de la pratique.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 89-132 Index Bibliogr. p. 106

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification