Recherches en Education. N° 21. Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre.
incomplète
English Title : Inquiry based learning and their declensions in mathematics, physics and earth sciences.
Auteurs : Calmettes Bernard. Dir. ; Matheron Yves. Dir.
Résumé
Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre).
Après un éditorial écrit par Bernard Calmettes et Yves Matheron intitullé « Les démarches d’investigation : utopie, mythe ou réalité ? », ce numéro contient les articles suivants :
– Jean-Yves Cariou : Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle
– Maryline Coquide et Estelle Flatter : D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège
– Luz Helena Martinez Barrera, Cécile De Hosson et Nicolas Decamp : Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien
– Michele Gandit : L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques
– Ghislaine Gueudet et Marie-Pierre Lebaud : Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?
– Magali Hersant et Denise Orange-Ravachol : Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union
– Alain Jameau et Jean-Marie Boilevin : Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège
– Corinne Marlot et Ludovic Morge : Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en oeuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action
– Francesca Morselli, Elisabetta Panucci, Monica Testera : Démarche d’investigation et explication au collège
– Floriane Wozniak : La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche
Varia
– Sabine Coste : Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire
– Sylvie Dozolme et Luc Ria : Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels
– Yolande Peigné : Ni bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire
– Omar Zanna : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ?
Abstract
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.recherches-en-education.net/
Données de publication
Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2015 Format A4, 235 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1954-3077
Public visé chercheur, enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- chronogénèse
- contrat didactique
- débat scientifique
- démarche d'investigation
- dialectique des médias et des milieux
- didactique des mathématiques
- didactique des sciences
- évaluation des apprentissages
- figures isopérimétriques
- mésogénèse
- modélisation mathématique
- partage de responsabilités
- pédagogie de l'enquête
- pratique d'enseignement
- praxéologie didactique
- schéma herbartien de l'enquête
- théorie des parcours d'étude et de recherche
- topogénèse
- utilisation d'un logiciel
- utilisation de l'internet
- utilisation des nouvelles technologies