Plurilinguisme et enseignement des mathématiques.
Fiche incomplète
Mise en perspectives des Journées Plurimaths 2020.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hache Christophe. Dir. ; Mendonça Dias Catherine. Dir. ; Cros Isabelle. Préf. ; Jorge Muriel. Préf. ; Kasazian Emilie. Préf. ; Peeters Florence. Préf. ; Romo-Vazquez Avenilde. Préf. ; Gajo Laurent. Post.
Résumé
« Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues. Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques. Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française. » Sommaire Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques Postface de Laurent Gajo
Préface de Isabelle Cros, Muriel Jorge, Emilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
Dans l’introduction, Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias présente la problématique et le contexte des travaux Plurimaths.
1, Maryse Rebière et Martine Jaubert : Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation
2, Pierre Escudé : Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique
3, Michel Candelier : Didactique du plurilinguisme et langue des apprentissages disciplinaires
4, Marianne Moulin : Construire des récits pour raisonner en mathématiques
5, Nathalie Auger et Aurélie Chesnais : Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme
6, Emile Jenny et Laurent Gajo : Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue
7, Myriam Abou-Samra : Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales
8, Julie Candy et Ismaïl Mili : Equivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques
9, Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone : Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte
10, Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins : L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée
11, Céline Beaugrand : L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ?
12, Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré : Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques
13, Caroline Poisard, Delphine D’Hondt, Estelle Moumin et Elodie Surget : L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école
Les auteurs et autrices
Données de publication
Éditeur Editions Lambert-Lucas Limoges , 2022 Collection Didactique des langues et plurilinguisme Format 16 cm x 24 cm, 266 p.
ISBN 2-35935-372-1 EAN 9782359353723 ISSN 2724-9530
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français
Classification