Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Analyse didactique de l’enseignement de la géométrie dans des manuels scolaires : mise en fonctionnement d’une grille dans le cas du manuel Maths explicites CM1. p. 297-325.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Petitfour Edith
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc une nécessité. L’atelier porte sur l’analyse didactique de manuels scolaires. Les chercheurs présentent le fonctionnement d’une grille d’analyse élaborée à travers une étude de cas : les participants sont amenés au cours de l’atelier à analyser les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de cycle 3 (9-10 ans) du manuel scolaire Maths explicites (Hachette Éducation, 2020).
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article peut-être exploité par les enseignants pour éclairer leur choix de manuels, mais également par des formateurs pour animer leurs séances et par des étudiants pour enrichir leur mémoire et questionner le fonctionnement d’une grille d’analyse de manuels.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 297-325 Index Bibliogr. p. 312-313
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification