Recherches en didactique des mathématiques
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes en classe. p. 137-152.
Auteurs : Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; Bednarz Nadine ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily ; Lajoie Caroline
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’identification d’invariants – une entrée dans la pensée algébrique – un exemple au collège en France. p. 260-270.
Auteurs : Ciavaldini Jérôme-Ange ; Demailly Marie-Claire ; Gravas Julien ; Le-Men Karine ; Sofonea Carmen ; Boulais Pascale ; Durand-Guerrier Viviane
- 2024 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Repérer les démarches en résolution de problèmes d’un élève de grade 2 par l’analyse de ses procédure : influence de la taille des nombres. p. 121-159.
Auteurs : Mounier Eric ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Grapin Nadine ; Ledan Laurence
- 2024 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Liens et valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives sur les habiletés en mathématiques d’élèves québecois ayant un trouble du spectre de l’autisme
Auteurs : Chapdelaine Nadine ; Smith Erika-Lyne ; Poirier Nathalie
- 2024 Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Cerclé Véronique ; Constantin Céline ; Daval Nathalie ; Destribats Aurélien ; Dutaut Sophie ; Lefort Julie ; Lahmouche Nazha ; LefaucheurJérémie ; Nyssen Louise
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 19-53. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques.
Auteurs : Marchand Patricia ; Martin Vincent ; Thibault Mathieu ; Bisson Caroline
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 55-89. Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en oeuvre d’un jeu de rôles en mathématiques.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Lajoie Caroline ; Mangiante-OrsolaChristine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 341-376. Etude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe.
Auteurs : Allard Cécile ; Mamede Maira
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 167-212. La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation.
Auteurs : Bacon Lily ; Saboya Mireille
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 119-166. Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.
Auteurs : Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily
- 2021 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 9-43. Le concept de limite de fonction – une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Magalhaes de Freitas José Luiz
- 2020 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 271-290. Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques. Hommage à François Pluvinage et à la pensée vagabonde et active d’un chercheur et homme rare.
Auteurs : Kuzniak Alain ; Rauscher Jean-Claude
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Etude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. p. 1221-1229.
Auteurs : Assude Teresa ; Millon-Faure Karine ; Tambone Jeannette ; Morin Marie-Pier ; Theis Laurent ; Koudogbo Jeanne ; Hamel Valérie ; Marchand Patricia
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathématiques que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école ? p. 40-60.
Auteur : Rinaldi Anne-Marie
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Mise en place de travaux collaboratifs selon la démarche du « Jigsaw teaching ». p. 1074-1076.
Auteurs : Halbert Roselyne ; Manens Marie-Catherine ; Brouttelande Christophe ; Forgeoux Emmanuelle ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Lemetayer Agnès ; Maulaussena Cathy ; Meyrier Xavier
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction. p. 142-146.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Magalhaes de Freitas José Luiz ; Ouvrier-Buffet Cécile
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Approcher la diversité culturelle dans l’enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants. p. 860-868.
Auteurs : Artigue Michèle ; Chevalarias Thierry ; Debertonne-Dassule Florence ; Grugeon-Allys Brigitte ; Horoks Julie ; Pilet Julia
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Exemples de ressources pour le travail d’élèves en seconde. Une classe virtuelle à l’IREM de Paris. p. 847-850.
Auteurs : IREM de Paris Groupe WIMS et IREM ; Gnansounou André ; Mesquita Anna ; Baheux Carole ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Denys Bernadette ; Galisson Marie-Pierre
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Une contribution à l’étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège. p. 342-358.
Auteur : Bernad Karine
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Analyse de l’activité cérébrale associée à la réalisation des tâches mathématiques : une étude faisant intervenir trois disciplines p. 1578-1586.
Auteurs : Lara-Melgoza Rodrigo ; Morales-Moreno Lorena F. ; Romo-Vazquez Avenilde ; Romo-Vazquez Rebeca ; Velez-Perez Hugo
- 2018 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 93-118. Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches.
Auteurs : Abboud Maha ; Clark-Wilson Alison ; Jones Keith ; Rogalski Janine
- 2018 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.
Auteurs : Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques ; Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir.
- 2018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances. p. 268-286.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
- 2018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens : Quatre expériences d’interactions fructueuses. p. 325-346.
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Trouche Luc ; Sabra Hussein ; Celi Valentina ; Chambris Christine ; Haspekian Mariam ; Coulange Lalina ; Train Grégory
- 2018 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 189-204. Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées.
Auteurs : Jaworski Barbara ; Robert Aline
- 2017 Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathématiques que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école ?
Auteur : Favre Jean-Michel
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Une possible « raison d’être » du calcul différentiel élémentaire dans le domaine de la modélisation fonctionnelle lors du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. p. 441-456.
Auteurs : Gascón Pérez Josep ; Lucas Catarina ; Nicolás Pedro ; Sierra Tomás Angel
- 2016 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 9-37. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problème mathématique ?
Auteurs : Theis Laurent ; Morin Marie-Pier ; Tambone Jeannette ; Assude Teresa ; Koudogbo Jeanne ; Millon-Faure Karine
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Représentations sociales des professeurs de mathématiques Brésiliens et Français des compétences pour préparer une séance de classe et leur influence sur leurs pratiques. p. 825-??
Auteurs : Bastos De Melo Espindola Elisangela ; Maia Licia de Souza Leao ; Trgalova Jana
- 2016 Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
- 2015 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE). p. 80-91.
Auteurs : Matheron Yves ; Quilio Serge
- 2015 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le Centre d’Observation et de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (COREM). p. 66-79.
Auteurs : Brousseau Guy ; Greslard Denise ; Salin Marie-Hélène
- 2015 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 14. Les Moments d’exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l’université).
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Chappet-Pariès Monique ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline ; Lévi Marie-Christine ; Pilorge Françoise
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Entre le formalisme mathématique et ses « significations » : l’acte interprétatif, un maillon faible de la relation didactique ? p. 465-474.
Auteurs : Chellougui Faïza ; Ghedamsi Imène ; Kouki Rahim
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. XVIIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Une ingénierie didactique autour de l’ « algorithme de dichotomie » illustrant un enseignement de l’algorithmique en première Scientifique comme objet d’apprentissage dans un champ des mathématiques : l’analyse. p. 304-307.
Auteur : Laval Dominique
- 2015 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Le développement professionnel des enseignants de mathématiques : l’utilisation de la technologie numérique. p. 299-303.
Auteurs : Gravina Maria Alice ; Basso Marcus Vinicius ; Burigo Elisabete ; Meneghetti Marcia ; Salin Eliana ; Stormowsky Vandoir
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Etude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire : quelles évolutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? p. 41-73.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. Synthèse des groupes de débat et table ronde. p. 271-273.
Auteurs : Hache Christophe ; Hersant Magali
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Un parcours d’étude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmétique à l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Caractérisation didactique de l’évolution des contenus à enseigner lors des transitions – deux exemples d’une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. p. 357-384.
Auteurs : Besnier Sylvaine ; Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine ; Poisard Caroline
- 2013 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 8. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.
Auteurs : Artigue Michèle ; Cazes Claire ; Haspekian Mariam ; Khanfour-Armale Rita ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2013 Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage. XVIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Bronner Alain. Dir. ; Bulf Caroline. Dir. ; Castela Corine. Dir. ; Georget Jean-Philippe. Dir. ; Larguier Mirène. Dir. ; Pedemonte Bettina. Dir. ; Pressiat André. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
- 2012 Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Quand un prof rencontre un autre prof… Un dispositif didactique de confrontation entre deux enseignants du primaire et du secondaire. p. 77.
Auteurs : Daina Audrey ; Chérix Pierre-Alain ; Conne François ; Dorier Jean-Luc ; Flückiger Annick
- 2012 Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques : réflexions autour du thème du IVème séminaire des jeunes chercheurs de l’ARDM. p. 57-76.
Auteurs : Daina Audrey ; Mathé Anne-Cécile ; Pelay Nicolas ; Sabra Hussein
- 2011 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 3. La modélisation dans l’enseignement des mathématiques.
Auteurs : Bulf Caroline ; Cabassut Richard ; Denys Bernadette ; Douaire Jacques ; Galisson Marie-Pierre ; Mesquita Anna ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Parzysz Bernard ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pressiat André ; Kuzniak Alain. Dir. ; Vivier Laurent. Dir.
- 2011 Du mot au concept : Preuve.
Auteur : Baillé Jacques. Dir.
- 2011 En amont et en aval des ingénieries didactiques. Cours de la XVe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Margolinas Claire. Dir. ; Abboud-Blanchard Maha. Dir. ; Bueno-Ravel Laetitia. Dir. ; Douek Nadia. Dir. ; Flückiger Annick. Dir. ; Gibel Patrick. Dir. ; Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Wozniak Floriane. Dir.
- 2010 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. p. 267-302.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Dumail Anne ; Horoks Julie ; Pariès Monique ; Robert Aline
- 2010 Faire l’expérience des mathématiques.
Auteurs : Maurel Maryse ; Sackur Catherine
- 2010 Mémoire et Etude des Mathématiques.
Auteur : Matheron Yves
- 2010 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 1. Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (Premier et second degrés).
Auteurs : Haspekian Mariam ; Horoks Julie ; Butlen Denis. Collab. ; Charles-Pézard Monique. Collab. ; Grugeon-Allys Brigitte. Collab. ; Horoks Julie. Collab. ; Mangiante Christine. Collab. ; Masselot Pascale. Collab. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Collab. ; Sayac Nathalie. Collab. ; Robert Aline. Collab.
- 2010 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 30. N° 2. p. 135-196. Le dispositif dit de « recherches mathématiques »: analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ».
Auteurs : Go Nicolas ; Thorel Danielle ; Thorel Marcel ; Hannebique Sylvain
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Interaction forte entre mathématiques et physique dans la transition lycée-université : des équations différentielles du premier ordre dans un enseignement de physique. p. 255-275.
Auteurs : Cabot Claude ; Beaufils Daniel
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire). p. 211-222.
Auteur : Chambris Christine
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce. p. 161-173.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Soury-Lavergne Sophie ; Trouche Luc
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
- 2009 Au-delà de toute limite.
Auteurs : Université de Parme Groupe de Recherche Zeroallazero ; Andriani Maria Felicia ; Dallanoce Silvia ; Falcade Rossana ; Foglia Serafina ; Gregori Silvano ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille ; Marchini Carlo ; Rizza Angela ; Vanucci Vincenza ; Citta-Vanthemsche Micheline. Trad.
- 2008 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28/3. p. 279-318. L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire.
Auteurs : Ricco Graciela ; Menotti Ghilaine ; Boyer Catherine ; Larere Christiane ; Numa-Bocage Line ; Allenbach Laurence
- 2008 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Le projet AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire), vers un autre type de processus d’étude. p. 217-247.
Auteurs : INRP Equipe AMPERES ; IREM d’Aix-Marseille Groupe Didactique ; IREM d’Aquitaine Groupe Didactique ; IREM de Clermont-Ferrand Groupe Didactique ; IREM de Poitiers Groupe Didactique ; Commission inter-IREM Didactique ; IUFM Midi-Pyrénées Equipe AMPERES
- 2008 Cahier de DIDIREM. N° 58. Du monde réel au monde mathématique – un parcours bibliographique et didactique.
Auteurs : Kuzniak Alain ; Parzysz Bernard ; Vivier Laurent ; Bulf Caroline ; Chambris Christine ; Colomb Jacques ; Denys Bernadette ; Houdement Catherine ; Mesquita Anna ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pluvinage François ; Pressiat André ; Romo-Vazquez Avenilde
- 2007 Cahier de DIDIREM. N° 56. Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorises de l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : (ZEP/REP). Rapport de recherche (volume 1).
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique ; Masselot Pascale ; Sayac Nathalie
- 2007 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d’enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l’apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction. p. 337-366.
Auteur : Falcade Rossana
- 2006 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 51-71. Les représentations planes comme fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie.
Auteurs : GEM Louvain-la-Neuve Groupe d’Enseignement Mathématique ; Cuisinier Ginette ; Docq Christine ; Gilbert Thérèse ; Hauchart Christiane ; Rouche Nicolas ; Tossut Rosane
- 2004 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 67-82. Eclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l’action des enseignants en classe.
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
- 2004 Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. La théorie élémentaire des modèles comme référence épistémologique pour analyser les énoncés et les raisonnements mathématiques : aspects logiques, perspectives didactiques et aperçus linguistiques. p. 207-226.
Auteur : Durand-Guerrier Viviane
- 2003 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 2001 Cahier de DIDIREM. N° 36. Recherches sur l’utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d’exercices (rapport de réponse à l’appel d’offres de l’IUFM de Versailles de 99-00)
Auteurs : Robert Aline ; Vandebrouck Fabrice ; Beziaud Patrick. Collab. ; Dumortier Dominique. Collab.
- 1999 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 2. p. 195-219. Comparaison de compétences dans les approches algébriques, qualitative et informatique des équations différentielles ordinaires en première année universitaire. (Comparaison de compétences dans les E.D.O.)
Auteurs : Chau Oanh ; Pluvinage François
- 1998 Théorie des situations didactiques.
Auteur : Brousseau Guy
- 1997 Etude didactique des nombres réels.
Auteur : Bronner Alain
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habileté calculatoire et « prise de sens » dans la résolution de problèmes numériques, étude d’un exemple : impact d’une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l’école élémentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1994 Cahier de DIDIREM. N° 24. Acquisition de connaissances concernant l’impact de l’intégration de logiciels de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l’enseignement secondaire.
Auteurs : Artigue Michèle ; Drouhard Jean-Philippe ; Lagrange Jean-Baptiste
- 1993 Le concept de fonction.
Auteur : Noguès Maryse
- 1991 Les débuts de l’apprentissage.
Auteurs : Amigues René ; Chevallard Yves ; Conne François ; Johsua Samuel
- 1991 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Activités cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : état des travaux. p. 149-164.
Auteurs : Baldy René ; Dolle Jean-Marie ; Higelé Pierre ; Lebahar Jean-Charles ; Rabardel Pierre ; Verillon Pierre ; Vermersch Pierre ; Weill-Fassina Annie
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
- 1986 Les IREM et l’avenir de l’enseignement.
Auteur : Chevallard Yves
- 1986 Didactique des mathématiques.
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau André. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold Nérée. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel Joël ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage Gérard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O’Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.
- 1986 Perception de relations dans le plan repéré.
Auteur : Hajri Hamza
- 1983 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/1. p. 71-120. Une expérience didactique sur le concept de volume en classe de cinquième (12-13 ans).
Auteurs : Vergnaud Gérard ; Rouchier André ; Marthe Patrick ; Ricco Graciela ; Samurçay Renan ; Rogalski Janine ; Viala André ; Desmoulières Serge ; Landré Claude
- 1982 Un problème d’ajustage de barèmes.
Auteur : Igersheim Jacqueline
- 1982 Sur les corpus expérimentaux.
Auteur : Chevallard Yves
- 1982 Sur l’ingénierie didactique.
Auteur : Chevallard Yves
- 1980 La transposition didactique.
Auteur : Chevallard Yves
- 1980 La proportionnalité et son utilisation.
Auteurs : Pluvinage François ; Dupuis Claire
- 1975 Démarche de réponse en mathématique.
Auteurs : Duval Raymond ; Pluvinage François