Actes du Colloque EMF 2015. Quand le manuel unique devient la ressource principale de l’enseignant ! p. 534-550.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Adel Fadhel

Résumé

Dans cet article, l’auteur se base sur son travail de thèse (Adel 2014) pour comparer les pratiques de trois enseignants en terminale math en Tunisie sur le chapitre « isométries du plan », en comparant entre eux les scénarios (ensemble des cours et exercices) et les déroulements à partir des enregistrements vidéo de chacun des trois enseignants sur tout le chapitre. La reconstitution préalable du scénario du manuel « unique », à partir de l’étude détaillée de la partie cours et des exercices dans ce manuel, a permis de déterminer à quel point ce scénario a influencé les pratiques des trois enseignants dans sa structure, ses choix, sa façon de « faire fréquenter » aux élèves les mathématiques et même dans le niveau de rigueur qui semble exigé. Des conséquences sur les productions des élèves sont enfin recueillies.

Abstract

In this article, we rely on our thesis (Adel 2014) to compare the practices of three teachers in
terminal Math in Tunisia on the chapter « Euclidean plane isometrics » comparing between them, scenarios
(the whole course and tasks) and workflows from the video recordings of each of the three teachers along
the entire chapter. Then the preliminary reconstitution of the scenario of the ‘unique’ manual, from the
detailed study of its Course and Tasks parts, allowed determining how this scenario has influenced the
practices of the three teachers in its structure, its choices, its way of attending mathematics and even in its
level of rigor required. Some findings about learners’ feedbacks are noteworthy.

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 534-550 Index Bibliogr. 548-549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification