Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 113-137. Deux approches contrastées de l'évaluation internationale PISA.
English Title : Two Contrasting Approaches to the International PISA Assessment
Auteurs : Job Pierre ; Le Hebel Florence ; Schneider Maggy
Autre nom d'auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Cet article aborde la thématique de l’évaluation par le prisme de deux approches différentes de l'évaluation internationale PISA. La première approche se concentre sur la compréhension et la résolution des items PISA science par des élèves de performance scolaire et de niveau socio-économique et culturels différents dans le contexte de la France. Dans la seconde approche, les évaluations PISA et leur portée sont questionnées au moyen de concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique permettent ici d'éclairer scientifiquement la notion d'évaluation envisagée comme un processus à partir d’observations faites dans le contexte de la Belgique francophone. La discussion s'articule autour de trois points : l'épaisseur épistémologique du processus d'évaluation, l'évaluation comme un outil d'analyse et de compréhension pour une meilleure prise en charge de l'hétérogénéité des apprenants et la place des enseignants au sein du processus d'évaluation. Abstract This article addresses the theme of assessment through the prism of two different approaches to the international PISA assessment. The first approach focuses on the understanding and solving of PISA science items by students of different academic performance and socio-economic and cultural levels in the context of France. In the second approach, PISA is used to expose how mathematics didactics, essentially equipped by the theory of didactic situations and the anthropological theory of didactics, allows to question the notion of evaluation considered as a process and is situated in the context of French-speaking Belgium. The discussion is structured around three points: the epistemological depth of the assessment process, assessment as a tool for analysis and understanding in order to better deal with the heterogeneity of learners, and the place of teachers within the assessment process.
Notes
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Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/11sg9
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format A5, p. 113-137 Index Bibliogr. p. 130-135
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification