Bulletin de l’APMEP. N° 342. p. 93-104. Apport de la recherche en didactique à la formation initiale : une expérience.
English Title : Contribution of didactical research to teacher training: A report based on experience. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beitrag der Didaktikforschung zur Lehrerbildung: Ein Erfahrungsbericht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Balacheff Nicolas
Résumé
Cest article est le compte rendu d’une expérience de formation initiale des maîtres en liaison avec la recherche en didactique des mathématiques. Il comporte les parties suivantes : Abstract The higher education of mathematics teachers in France is composed of 4 blocks: 2 specialised blocks of mathematics; one block in which the principles of computer science, relevant to mathematics teaching are given, and finally, a block intended to prepare students for their future work in teaching. This block is dealt with in detail by this article, in doing which its content, the relationship between theory and practice and the influence of didactical research are discussed. In conclusion, the author introduces the Institute for Teacher Training in Grenoble. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Hochschulausbildung franzoesischer Mathematiklehrer setzt sich aus vier Bloecken zusammen: zwei fachwissenschaftlichen Mathematikbloecken, einem Block, in dem die fuer den Mathematikunterricht relevanten Grundlagen der Informatik vermittelt und schliesslich einem Block, der zum Ziel hat, die Studenten auf ihre kuenftige Unterrichtsarbeit vorzubereiten. In diesem Artikel wird ausfuehrlich auf diesen Block eingegangen, wobei seine Inhalte, das Verhaeltnis von Theorie und Praxis und der Einfluss didaktischer Forschung zur Sprache kommen. Abschliessend stellt der Autor das Lehrerbildungsinstitut Grenoble vor. (ZDM/Mathdi)
1. Introduction
2. Les objectifs de formation
3. L’alternance : rapports théorie-pratique
4. Recherche et formation
5. Le programme – Connaissance et apprentissage – Situation d’enseignement – Résolution de problèmes – Histoire et épistémologie des mathématiques
6. Conclusions et perspectives : l’Institut de Formation des Maîtres
7. Annexe : – Présentation de l’Institut de Formation des Maîtres de Grenoble . Le secteur formation initiale . Le secteur formation continue et formation de formateurs . Le secteur recherche sur l’enseignement – Organisation de la formation professionnelle interdisciplinaire . Objectifs . Champs d’études . Modalités pédagogiques
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Formation des maîtres ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 93-104 Index Bibliogr. p. 100-101
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés