Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 91-113. Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante.

English Title : Introducing the slippery point to represent exponential growth.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur propose une prĂ©sentation de l’Ă©volution d’un phĂ©nomène exponentiel Ă  partir du modèle cinĂ©matique d’une « virgule glissante ». Cette prĂ©sentation a Ă©tĂ© soumise aux quatre expĂ©rimentations rapportĂ©es ici : une première avec un public d’adultes non formĂ©s aux mathĂ©matiques, une seconde avec des Ă©lèves-ingĂ©nieurs, et deux autres avec des Ă©lèves de diffĂ©rentes classes de l’enseignement secondaire gĂ©nĂ©ral.

Abstract

We offer an overview of the evolution of an exponential phenomenon from the kinematic model of a « slippery point. » This proposal was submitted to the four experiments reported here: one with adults untrained in mathematics, a second with engineering students and two other with students in different classes of general secondary education.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 18.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 91-113 Index Bibliogr. p. 113-113
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification