Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 91-113. Une approche de la croissance exponentielle par l'introduction d'une virgule glissante.
English Title : Introducing the slippery point to represent exponential growth.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Rittaud Benoît
Résumé
Dans cet article, l'auteur propose une présentation de l'évolution d'un phénomène exponentiel à partir du modèle cinématique d'une "virgule glissante". Cette présentation a été soumise aux quatre expérimentations rapportées ici : une première avec un public d'adultes non formés aux mathématiques, une seconde avec des élèves-ingénieurs, et deux autres avec des élèves de différentes classes de l'enseignement secondaire général. Abstract We offer an overview of the evolution of an exponential phenomenon from the kinematic model of a "slippery point." This proposal was submitted to the four experiments reported here: one with adults untrained in mathematics, a second with engineering students and two other with students in different classes of general secondary education.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 18.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 91-113 Index Bibliogr. p. 113-113
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
