Actes du Colloque EMF 2018. Bilan du groupe de travail n° 4. p. 361-367.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est le compte rendu du groupe de travail "Modélisation, interdisciplinarité et complexité" qui a réfléchi autour de 18 présentations. Leurs échanges ont mentionné plusieurs problématiques. Il y a plusieurs notions de complexité, celle liée aux problèmes et celle liée aux systèmes. De même, il y a plusieurs modélisations de la modélisation : la mathématisation qui est une modélisation mathématique, la modélisation dans une autre discipline, et la co-modélisation qui implique plusieurs disciplines. Dans ce contexte le rôle de la simulation doit être étudié de manière plus approfondie. L'interdisciplinarité conduit souvent à l'articulation des concepts de différentes disciplines et ouvre la voie à la co-construction de ces concepts. Concernant l'intégration des pratiques professionnelles pour l'apprentissage et l'enseignement, l'étude des scénarios d'enseignement est intéressante pour révéler les techniques mono-disciplinaires ou mixtes. L'évaluation par compétences et les dispositifs institutionnels (TPE, EPI, projet .) sont à étudier et montrent l'importance de la formation des enseignants.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 361-367 Index Bibliogr. p. 365-365

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification