Enseignement de la géométrie à des élèves en difficulté d’apprentissage : étude du processus d’accès à la géométrie d’élèves dyspraxiques visuo-spatiaux lors de la transition CM2-6ème.

English Title : Teaching geometry to pupils with learning difficulties : study of the geometry learning process for fifth and sixth-grade pupils with visual-spatial dyspraxias.

Auteur : Petitfour Edith

Résumé

Cette recherche vise à proposer des moyens d’enseigner la géométrie plane élémentaire aux élèves dyspraxiques, lors de la transition CM2-6e, autrement qu’en leur faisant exécuter des constructions instrumentées, car leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles empêchent tout apprentissage géométrique. À partir de l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et du développement du geste en neuropsychologie, mais aussi à partir d’observations d’élèves dyspraxiques, l’auteure a élaboré un cadre théorique d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. Il permet de dissocier ce qui, dans l’action instrumentée, est en lien avec des connaissances géométriques de ce qui ne l’est pas. Elle l’a complété par des outils d’analyse du langage et des gestes activés lors de constructions géométriques réalisées en dyade, ainsi que par des outils d’analyse des aides susceptibles d’être données à un élève dyspraxique. Avec ce cadre, ses analyses de la prise en compte de l’élève dyspraxique en classe donnent des points d’appui pour l’expérimentation menée hors classe avec deux élèves, dont une dyspraxique. Les excellents résultats à l’issue de l’expérimentation permettent d’envisager des pistes pour concevoir des modalités d’accueil en classe, instaurant des conditions d’apprentissages géométriques pour un élève dyspraxique. Par ailleurs, l’étude conduit à remettre en cause la doxa qui fait de la construction instrumentée décrite par un langage géométrique déconnecté des instruments la voie privilégiée en 6e pour l’apprentissage de la géométrie. Elle débouche aussi sur la mise en évidence d’apprentissages cachés en géométrie.

Abstract

The aim of our study is to provide a method for teaching elementary plane geometry to dyspraxic fifth and sixth-grade pupils other than making them produce geometric constructions using instruments, because their lack of organisational and fine motor skills prevent them from learning in this way. Based on the instrumental approach of cognitive ergonomics, motor developnnent from neurophysiology and our own observations of dyspraxic pupils, we developed a theoretical framework for analysing the process of learning geometry via construction with geometric instruments. This enables us to separate geometric knowledge from practical skills during the construction process. We then added tools for analysing language and movement activated during geometric constructions created in a pairs setting as well as tools for analysing aids likely to be given to a dyspraxic pupil. Using this framework, we analysed how the dyspraxic pupil is catered for in class, to provide a basis for experimenting with two pupils, one of whom is dyspraxic, outside the classroom. The excellent results obtained pave the way for developing strategies for including dyspraxic pupils in class by creating appropriate conditions to enable them to learn geometry. Moreover, the study leads us to challenge the accepted consensus that construction with geometric instruments described by a geometric language disconnected from the instruments is the best approach for learning geometry in the 5th grade. The study also identifies hidden aspects of learning in geometry.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01228248

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris , 2015 Format A4, 501 p. Index Bibliogr. p. 495-501

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2015 Langue français Support papier

Classification