Actes du Colloque EMF 2025. Une étude de l'évolution des pratiques enseignantes suite aux changements curriculaires cas de l'algèbre élémentaire au collège en Algérie. p. 27-38.
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Auteur : Kebbouche-Mehaddene Samia
Résumé
Cet article s’inspire du travail de thèse de l'auteure (Kebbouche, 2022), il s’articule autour de l’enseignement de l’algèbre élémentaire pendant les quatre années de l’enseignement moyen en Algérie (collège en France) suite aux changements de programmes réalisés au fil des réformes de 2003 et de 2016. C’est un domaine qui nécessite l’agrégation des praxéologies régionales relatives aux expressions algébriques et aux équations, ce qui peut être l’origine des difficultés que les élèves rencontrent. Dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999), elle définit des organisations mathématiques de référence relatives aux expressions algébriques et aux équations, et nous caractérisons les organisations à enseigner, mathématiques et didactiques, au fil des réformes. L’enjeu est d’interroger les décalages entre-elles qui peuvent engendrer des perturbations dans les pratiques enseignantes. Ensuite, en deuxième année du cycle moyen, elle étudie les pratiques déclarées de soixante-seize enseignants concernant le chapitre relatif aux expressions algébriques et aux équations et les pratiques effectives de trois enseignants (vidéos) afin de caractériser leur prise en compte des recommandations institutionnelles suite au changement du programme en 2016. En particulier, elle catégorise les pratiques déclarées. Elle se penche sur la présence ou non des types de tâches relevant des deux OMRexp et OMReq en appui sur les organisations mathématiques de référence, leur chronogénèse et leur agrégation. Cette étude met en évidence l’importance du travail collaboratif et du développement professionnel pour accompagner efficacement l’évolution des pratiques enseignantes face aux changements curriculaires. Abstract This article is inspired by the thesis work of the author (Kebbouche, 2022), it focuses on the teaching of elementary algebra during the four years of middle school in Algeria (collège in France) following the curricular changes achieved through the 2003 and 2016 reforms. This is an area that requires the aggregation of regional praxeologies relating to algebraic expressions and equations, which may be the origin of the difficulties students encounter. Within the framework of the anthropological theory of didactics (Chevallard, 1999), she define the mathematical organizations of reference relating to algebraic expressions and equations, and characterize the mathematical and didactic organizations to be taught over the course of the reforms. The aim is to examine the discrepancies between them, which can lead to disruptions in teaching practices. Then, in the second year of junior cycle, she study the declared practices of seventy-six teachers concerning the chapter on algebraic expressions and equations and the actual practices of three teachers (videos) in order to characterize their consideration of institutional recommendations following the change in the curriculum in 2016. In particular, she categorize declared practices. She look at the presence or absence of task types falling under both OMRexp and OMReq in support of the reference mathematical organizations, their chronogenesis and their aggregation. This study highlights the importance of collaborative work and professional development to effectively support the evolution of teaching practices in the face of curricular change.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2025
Données de publication
Éditeur UQAM , Montréal , Canada , 2025 Format A4, p. 27-38
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification
