Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Questions de didactique liées aux rapports entre la géométrie et l’espace sensible dans le cadre de l’enseignement à l’école élémentaire. p. 189-198.

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Auteur : Gobert Sophie

Résumé

La communication présentée ici expose en l’approfondissant la partie du travail de thèse de l’auteure où il est question d’ostension. Cette question est devenue par la suite majeure et constitue à présent son objet d’étude. Dans une première partie elle rappelle les différentes recherches portant sur ce procédé, de façon à mieux situer mon positionnement, dans un second paragraphe elle présente trois modes spécifiques d’introduction ostensive des savoirs, et en conclusion elle résume quelques conditions nécessaires pour un usage maîtrisé du procédé. (Une partie importante du texte a fait l’objet d’une publication dans les actes du séminaire national de didactique des mathématiques janvier 2001 ; d’autre part les exemples concernant la symétrie axiale proposés lors de la communication ne sont pas tous repris dans le texte, ils font l’objet d’un article en cours pour la revue Grand N).

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 189-198 Index Bibliogr. p. 196
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification