Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 3. p. 99-113. De l'erreur et de ses modes de traitement aux débats de normes.
English Title : From Errors and how to deal with them to standards debates.
Auteur : Rochex Jean-Yves
Résumé
Les modes de faire avec les erreurs de leurs élèves que mettent en œuvre les enseignants sont un révélateur de leurs pratiques, mais aussi de leur rapport aux savoirs qu’ils enseignent et aux élèves auxquels ils enseignent. Entre improvisation réglée en situation et composantes de la culture professionnelle, ces modes de faire ont à faire à la fois avec la pluri-temporalité et avec le pluri-adressage de l’activité enseignante. Promouvoir la réflexivité des élèves et des enseignants sur les erreurs et leurs modes de traitement nécessite de penser et aménager des espaces-temps où puissent se développer des débats de normes entre élèves et enseignants, entre élèves, entre enseignants, voire entre chercheurs et enseignants. Abstract The ways teachers deal with their students' errors reveal their practices, but also their relationship to the knowledge they teach and to the students to whom they address. Between improvisation regulated in situation and components of professional culture, these modes of doing have to do both with the multi-temporality and with the multi-addressing of teaching activity. Promoting the reflexivity of students and teachers on errors and their methods of processing requires thinking about and setting up space-times where debates on norms can develop between students and teachers, between students, between teachers, and even between researchers and teachers.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 3.
Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/14ec0
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2025 Format 17 cm x 24 cm, p. 99-113 Index Bibliogr. p. 111-113
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification