Prise en compte de l'usager enseignant dans la conception des EIAO. Illustration dans Calques 3D.

English Title : Taking the teacher into account in designing Interactive Learning Environment. Application to Calques 3D.

Résumé

Cette thèse a pour thème la conception d'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO). L'une des difficultés de ce domaine est que les solutions proposées sont rarement acceptées par les enseignants car non conformes à leur propre conception pédagogique de l'enseignement à dispenser. L'objectif du travail est donc de prendre en compte les souhaits des enseignants dès la conception du produit, en identifiant et catégorisant les différents besoins pédagogiques, pour pouvoir offrir à l'enseignant "prescripteur" (celui qui utilise le logiciel) un environnement ouvert où il pourra choisir la configuration adaptée à sa pédagogie. Le champ d'application choisi est celui de l'enseignement de la géométrie dans l'espace, via la réalisation d'un logiciel de type micromonde, Calques 3D. Afin d'atteindre les objectifs fixés, l'auteur a collaboré, lors de la conception du logiciel, avec deux groupes d'enseignants "auteurs" qui ont enrichi la maquette par leurs approches variées. Pour en favoriser le développement, un formalisme a été mis en place, les "contextes d'utilisation de logiciels pédagogiques", permettant aux enseignants auteurs d'exprimer leurs choix de présentation des connaissances et les activités qu'ils souhaitent mettre en place autour de ces connaissances. Ce formalisme a permis en retour d'extraire les informations pertinentes à implanter et de choisir les représentations internes adéquates. Ces documents ont ainsi servi de support à la négociation entre enseignants auteurs et informaticiens pour l'obtention d'un accord sur les connaissances géométriques embarquées dans le logiciel et leurs présentations externes à l'interface.

Abstract

This PhD thesis takes place in the context of designing Interactive Learning Environment (ILE) where one of the difficulties is that the proposed solutions are hardly accepted by teachers because they are often not adapted to their own approach of teaching. Thus, our objective is to take in account the teachers needs directly in the design process, by identifying and categorising the different pedagogical needs, in order to provide the 'user-teacher'(intended to use the software) with an open environment on which he will be able to choose or define an adapted configuration. The application field we chose is spatial geometry learning, with the design of a microworld, Calques 3D. In order to reach our objectives, we collaborated, during the design process, with two groups of 'author-teachers'who enriched the prototype with their wide-ranging approaches of the same learning field. In order to ease and conduct the design of the software, we proposed a framework, named "utilisation contexts of educational software", that author-teachers are intended to use for expressing their choices on knowledge presentation and for describing activities they plan to organise around them. This framework allowed us in turn to extract the implicit knowledge that teachers have about "how and why they teach concepts in a particular way" in order to implement it and choose an adapted internal representation. So, it served as a negotiation support between teachers and software engineers in order to come to an agreement on the pedagogical content, in particular on the domain concepts and their external presentations.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01754340

Données de publication

Éditeur Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria), UniversitĂ© Henri PoincarĂ© de Nancy 1 Nancy , 1999 Format A4, 200 p. Index Biblior. p. 133-138

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Recherche en Informatique, Nancy, 1999 Langue français Support papier

Classification