Construction et appropriation de connaissances mathématiques par trois enfants infirmes moteurs cérébraux handicapés de la parole.

English Title : How do three non vocal cerebral palsied children construct and use mathematical knowledges.

Résumé

L’apprentissage des mathématiques par trois enfants infirmes moteurs cérébraux, handicapés de la parole, âges de 9 à 13 ans, est étudié dans une approche cognitiviste, constructiviste et développementale. L’auteur se réfère aux analyses théoriques des schèmes numériques de sujets non handicapés, proposés par Fuson, Steffe, Greco et Vergnaud. Trois études de cas permettent d’analyser en détail comment chacun des sujets étudiés a construit des compétences numériques et comment il les modifie, en situation de résolution de problème, au sein de la classe au cours d’une période de quatre années. Les compétences observées sont interprétées en termes de connaissances, comme des « théorèmes-en-acte » (Vergnaud, 1987). Les situations étudiées sont d’une certaine diversité : lecture et écriture des nombres, comptage de collection d’objets, comparaison, quantification de la relation d’ordre, reconnaissance de parité, résolution de problèmes additifs et soustractifs. Les connaissances personnelles de chaque sujet montrent des cheminements originaux et permettent de rendre compte des différences observées entre les schèmes de chacun des trois sujets au cours du temps. Une grande cohérence est observée dans le fonctionnement des schèmes en situation de résolution de problèmes additifs lorsqu’on passe des collections à un contexte temporel (durée, âges, positions temporelles). Le rôle du contexte et des représentations graphiques (tableaux, schémas, symbolisations mathématiques, codes de communication non verbaux) est analysé. L’approche didactique de l’apprentissage du concept de nombre et des raisonnements numériques se révèle pertinente pour des élèves infirmes moteurs cérébraux handicapés de la parole. Des situations d’action et de communication sont présentées pour l’enseignement des nombres, en classe à cette population.

Abstract

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Thèses Format A4, 380 p.

ISBN 2-86612-165-1 EAN 9782866121655

Public visé chercheur, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 9

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1993 Langue français Support papier

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