Bulletin de l'APMEP. N° 289. p. 395-414. Pourquoi les IREM ont-ils besoin d'écoles pour l'observation ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Dans cet article, l'auteur présente le rôle des écoles d'observation ainsi que les méthodes de recherche-action dans les IREM.
Voici le plan de l'article :
- Qu'est-ce qu'un IREM ?
- Recherches fondamentales - recherches appliquées
- Les méthodes
- Le terrain d'expérimentation
- Les statuts de l'école pour l'observation et leur justification
- Les enfants dans cette école : des cobayes ?
- L'IREM et la réforme de l'enseignement des mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "La recherche pédagogique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1973 Format A5, p. 395-414
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
