Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20. p. 181-206. Former des formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d’actualité.

English Title : Training trainers of secondary school mathematics teachers: a need, an experience and a current question.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Abboud-Blanchard Maha ; Robert Aline
Autre nom d’auteur :  Abboud Maha

Résumé

Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article les auteurs relisent l’histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Ils situent d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, ils le décrivent à grands traits et ils évoquent quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Ils développent ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Ils discutent enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettent en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent.

Abstract

It seems obvious that teacher educators should themselves be trained. Nevertheless, rare are research studies that consider this issue. In this paper we trace the history and present the theoretical background of a university program for training trainers of secondary mathematics teachers, established since 2004, grounded on a master degree of didactics of sciences. We first situate this experience in comparison to other similar ones and present its guidelines and discuss opinions of teachers who participated in it. We then develop the research that underpinned this program and its interrelation with the training hypotheses, including assumptions made on the development of teaching practices. We finally discuss why and how such training, made in a university context by researchers, could have an impact on teachers’professional development and what questions it raises for the research in this field.

Notes


Consultez les autres articles du Volume 20.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2015 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 181-206 Index Bibliogr. p. 203-206
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification