Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 28. p. 183-190. Note de lecture : Inquiry in University Mathematics teaching and learning. The Platinum project.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Gueudet Ghislaine
Autres noms d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Le projet PLATINUM2, pour « Partnerships for Learning And Teaching IN University Mathematics », Ă©tait un projet europĂ©en menĂ© dans le cadre du programme Erasmus +. Il s’est dĂ©roulĂ© sur trois annĂ©es universitaires, de 2018 Ă 2021, et a associĂ© 8 universitĂ©s de 7 pays d’Europe. Notons que le programme Erasmus + n’a pas pour rĂ´le de financer des projets de recherche, mais de « soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation ». Il s’agissait donc pour les membres du projet de mener des actions d’enseignement et de formation dans leurs propres universitĂ©s, et de produire des ressources utilisables au-delĂ du cercle du projet. Le thème choisi pour ce projet Ă©tait celui des pratiques d’enseignement des mathĂ©matiques orientĂ©es vers l’investigation.
Après une synthèse du contenu de l’ouvrage citĂ© dans le titre et paru en 2021 (cf. https://doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-9983-2021), l’auteur discute quelques points qui semblent pouvoir intĂ©resser un enseignant de mathĂ©matiques Ă l’universitĂ©, puis un chercheur en didactique des mathĂ©matiques au niveau de l’universitĂ©, avant de conclure. 2. Contributions pour les enseignants 3. Contributions pour les chercheurs 4. RĂ©flexions finales
Notes
Consultez les autres articles du Volume 28.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2023 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-190 Index Bibliogr. p. 189-190
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification