Vingt ans de didactique des mathématiques en France. De futurs instituteurs formés à la didactique des mathématiques ? Une étude de cas. p. 283-290.

English Title : Didactics of mathematics and pre-service teacher education. A case study.
Deutscher Titel : Mathematikdidaktik in der Lehrerausbildung. Eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Ce texte fait partie d’une recherche sur la formation initiale des maîtres à l’enseignement des mathématiques. Les auteurs examinent le cas d’un maître placé dans une situation de formation. Construite dans le cadre de la « théorie des situations » spécialement pour la formation à la didactique, cette situation permet d’examiner expérimentalement le problème du réinvestissement des connaissances dans l’enseignement que reçoivent les élèves-maîtres, réinvestissement s’effectuant dans une situation d’enseignement. Un dispositif expérimental reposant sur la méthodologie de l’ingénierie didactique a été utilisé et comprenait trois activités : un séminaire dans lequel une analyse a priori était élaborée sur les erreurs des élèves à propos des opérations arithmétiques, des préparations de classes et des réalisations didactiques, des analyses écrites par l’élève-maître sur ses propres sessions d’enseignement à partir de protocoles d’observation. Le texte présente le mécanisme expérimental, ses fondements théoriques, une étude de cas et démontre l’importance du travail adaptatif à mettre en oeuvre par l’enseignant.

Abstract

Notes


Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 283-290

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification