Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 3. p. 45-62. La prise en compte de l'erreur en mathématiques, une double enquête auprès d'enseignants de CM2.

English Title : Taking errors into account in the teaching of mathematics: a cross-analysis of two research studies with fifth-grade teachers.

Résumé

Deux recherches ont été réalisées sur les pratiques d'enseignement des mathématiques et sur la question de la prise en compte de l'erreur dans cet enseignement : la première est une enquête à grande échelle portant sur plus de 1300 professeurs enseignant à des élèves de CM2 ; la seconde est une recherche collaborative menée dans un LéA sur la résolution de problème numérique à ce même niveau scolaire. La recherche quantitative avait conduit à répartir les enquêtés en cinq groupes caractérisés par leurs pratiques et, notamment, leur prise en compte de l'erreur pour enseigner. Les enseignants engagés dans le LéA ayant répondu au questionnaire de l'enquête à grande échelle, un rapprochement de ces deux recherches a été effectué, c’est ce rapprochement qui fait l’objet de cet article.

Abstract

Two studies have been carried out on mathematics teaching practices and the question of how error is taken into account in this teaching. The first is a large-scale survey of over 1,300 teachers of 5th grade pupils; the second is a collaborative research project carried out in a LéA on numerical problem solving at this same school level. The quantitative research divided the respondents into five groups, characterized by their teaching practices and, in particular, the way in which errors are taken into account in teaching. As the teachers involved in the LéA completed the questionnaire of the large-scale survey, a comparison of the two studies was carried out. It is this comparison that is the subject of this article.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 3.

Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/14eby

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2025 Format 17 cm x 24 cm, p. 45-62 Index Bibliogr. p. 60-61
ISSN 2971-4303

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification