Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31. N° 1. p. 79-130. Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs.
English Title : From mathematics to control theory: study of the transposition effects on the Laplace transform within engineers training
Título Español : De las matemáticas al control automático: estudio de efectos de transposición sobre la transformada de Laplace en la formación ingenieros
Auteurs : Romo-Vazquez Avenilde ; Castela Corine
Autre nom d’auteur : Romo-Vasquez Avenilde
Résumé
Cet article s’intéresse à l’enseignement de la transformée de Laplace et des techniques auxquelles elle donne lieu dans le cadre de la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Trois enseignements sont comparés, un cours de mathématiques et deux cours d’automatique. On s’intéresse à la façon dont ces réalisations se situent relativement aux sciences de référence, mathématiques et automatique, et au monde professionnel. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, un développement du modèle praxéologique fournit une grille d’analyse qui permet de repérer différentes options transpositives opérées par les enseignements étudiés.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2011 Format 14 cm x 22 cm, p. 79-130 Index Bibliogr. p. 129-130
ISBN 2-85919-270-0 EAN 9782859192709 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier