Actes du huitième Colloque EMF 2022. Bilan des Groupes de travail n° 1 et n° 2. p. 222-228.

Développement professionnel et travail collaboratif – Pratiques, Stratégies et dispositifs de formation.

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Résumé

Bien que les thématiques des GT 1 (Developpement professionnel et travail collaboratif) et 2 (Pratiques, Stratégies et dispositifs de formation) aient fait l’objet de problématisations indépendantes, des proximités pouvaient sans doute d’emblée être envisagées entre ces thématiques. En effet, le développement professionnel permis par le travail collaboratif ouvre potentiellement sur une formation faisant la « part belle » à la collaboration entre enseignants ou entre enseignants et chercheurs. Réciproquement, des pratiques, stratégies et dispositifs de formation qui envisagent de partir des pratiques enseignantes ou de les prendre en compte ouvrent potentiellement sur des démarches plus collaboratives en formation. L’existence de deux groupes de travail se justifiait toutefois au regard des dimensions variées que recouvraient la problématisation de chacune des thématiques initiales, d’ailleurs rendues visibles dans les appels à contribution associés initialement à ces deux GT. Ainsi, certains des sous-axes de questionnement mis en avant dans les deux appels à contributions, correspondent à des focales spécifiques de l’un ou de l’autre GT : par exemple, sur les apports, rôles et responsabilités des personnes impliquées dans un travail collaboratif (fusse-t-il conduit dans le cadre d’une formation) ou sur les « terrains » ou contextes à considérer pour les pratiques enseignantes et la formation. Toutefois, d’autres questionnements pouvaient davantage faire penser à des rapprochements possibles : par exemple, sur le rôle des ressources dans et pour l’enseignement, la formation ou le travail collaboratif ou sur la question des ancrages possibles en termes d’approches théoriques ou méthodologiques en didactique des mathématiques.
Au final, les communications retenues dans chacun des GT présentaient quant à elles des proximités apparentes : s’agissant de travail collaboratif conduit principalement dans des contextes de la formation (initiale, continue ou de formateurs) (contributions initialement proposées pour le GT1) et de pratiques, de stratégies ou de dispositifs de formation (initiale) d’enseignants visant à partir des pratiques ou des connaissances de futurs enseignants (contributions initialement proposées pour le GT2). Elles invitaient en cela à « faire dialoguer » les deux entrées initialement retenues correspondant aux deux GT.
Ce texte réalise un bilan rapide des présentations et des échanges au sein de ces deux GT.

Notes


Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 222-228 Index Bibliogr. p. 227-227

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification