Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Commentaires subjectifs par un observateur. p. 367-371.
Auteur : Glasersfeld Ernst von
Résumé
Se rĂ©clamant du courant anglo-saxon du constructivisme radical, l’auteur s’attendait « à ce que ce colloque soit l’occasion de discussions portant sur la rĂ©volution Ă©pistĂ©mologique en philosophie des sciences. » L’auteur ne cache pas que certains propos ou positions thĂ©oriques par trop intĂ©grateurs prises par diffĂ©rents confĂ©renciers ou que l’usage fait de certains concepts dans un sens assez Ă©loignĂ© de leur acception d’origine semblent faire problème. Ainsi en est-il par exemple – de l’amalgame fait concernant Piaget, d’une part entre psychologie gĂ©nĂ©tique et psychologie sociale gĂ©nĂ©tique, et d’autre part entre psychologie gĂ©nĂ©tique et Ă©pistĂ©mologie gĂ©nĂ©tique – de la confusion Ă©tablie entre un concept comme celui d’obstacle Ă©pistĂ©mologique et celui de conflit conceptuel.
Notes
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Données de publication
Éditeur Les Ă©ditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 367-371
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification