Cahier de DIDIREM. N° 16. Analyse du discours des enseignants.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Josse Elise ; Chiocca Catherine-Marie ; Robert Aline
Résumé
Ce cahier contient deux parties : Les auteurs illustrent une méthode d’analyse de discours d’enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l’homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d’accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignants.
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d’analyse de discours d’enseignant en classe de mathématiques.
Notes
Cette brochure comporte 30 pages d’annexes.
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1992 Collection Cahier de DIDIREM Num. 16 Format A4, 50 p.
ISBN 2-86612-109-0 EAN 9782866121099 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification