Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Place des documents dans l’élaboration d’un enseignement de mathématiques à l’école primaire. p. 135-146.
Auteurs : Margolinas Claire ; Wozniak Floriane
Résumé
Ce cours concerne la documentation des professeurs d’école. Ce texte n’est pas une synthèse de différents travaux sur la question des usages des manuels dans le travail du professeur mais la synthèse d’une recherche dont il semble qu’elle a un intérêt programmatique pour le développement d’autres recherches sur cette question. Le travail présenté ici est le fruit d’une collaboration de quelques années, que les auteurs ont conduite en gardant leurs spécificités tout en les confrontant. Ainsi, ce texte est-il écrit à deux mains, depuis deux ports d’attaches théoriques différents au sein du même continent didactique : théorie des situations didactiques pour l’une, théorie anthropologique du didactique pour l’autre. Les auteurs n’ont pas cherché à articuler de façon artificielle ces deux cadres, mais les ont mobilisés, dans le respect de leurs différences, pour répondre à une question de recherche. Il semble que cette tentative permet d’apprécier la convergence, mais aussi les différences, des résultats obtenus. Ils y reviennent en conclusion. Abstract This paper presents the way experienced elementary teachers use textbooks, in mathematics, in order to consider the following questions: what are the characteristics of the teacher’s relationship with the textbook and the teacher’s use of the textbook? What factors may induce change or stability in the teacher’s relationship to the textbook? A survey based upon individual semi-directive interviews leads to our main result: the existence of a textbook shaping the teacher’s work. Two interviews are thoroughly analysed in order to give some examples of the nature of this process.
Les auteurs présentent donc tout d’abord un cadre d’analyse, qui situe ce texte par rapport à leurs cadres théoriques de référence et qui reprend l’essentiel des résultats présentés ailleurs. Ils développent ensuite, chacune selon nos points de vue, l’analyse détaillée de deux entretiens de professeurs, celui de Philippe, analysé du point de vue des niveaux de l’activité du professeur, celui de Catherine, analysé d’un point de vue praxéologique. Ils reviennent ensuite sur les résultats qui se dégagent, selon les points de vue adoptés puis d’une façon plus générale.
Notes
Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 135-146 Index Bibliogr. p. 146
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification