Actes du Colloque EMF 2012. Enseigner et apprendre des mathématiques avec les TICR, le cas des fonctions au lycée avec Casyopée. p. 936-938.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Feuvre Bernard
Résumé
Les fonctions occupent aujourd’hui une place centrale dans l’enseignement des Mathématiques au lycée. Les TICE sont incontournables et le groupe, dont fait partie l’auteur de ce texte, développe le logiciel Casyopée et des ressources pour les enseignants. Dans ce texte, l’auteur présente les membres du groupe ainsi que le projet Casyopée qui comprend un module symbolique où les élèves travaillent sur les aspects algébriques des fonctions et un module de géométrique dynamique où ils peuvent concevoir les fonctions comme modèles de dépendances. Les travaux du groupe à destination d’enseignants et de formateurs sont diffusés sous forme de mini sites et sont aussi disponibles sur le site du logiciel. Abstract The functions today occupy a central place in the teaching of Mathematics in high school. The « information and communication technology » is essential and our group develops free open- source software Casyopée and resources for teachers. Casyopée includes a symbolic module where students work on aspects of algebraic functions and dynamic geometry module where they can design functions as models of addiction. The group’s work destined for teachers and trainers are available in mini sites and are also available on the software web site.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 936-938
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification