Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 53-78. Conception et usages de ressources didactiques : des ressources disciplinaires classiques à des ressources a-disciplinaires à construire.
English Title : Design and use of educational resources: from classic disciplinary… to a-disciplinary resources to build.
Auteurs : Bruguière Catherine ; Vergnolle-Mainar Christine
Résumé
Des ressources pour enseigner en biologie, géologie et géographie sont questionnées à partir de démarches innovantes étayées par des recherches collaboratives. L’intérêt de ressources non référencées à une discipline est mis en évidence, dans une perspective de didactique disciplinaire, d’approche interdisciplinaire et de formation des élèves en tant que futurs citoyens. Cet usage de ressources a-disciplinaires est un enjeu pour la formation des enseignants. Abstract Resources for teaching biology, geology and geography are questioned using innovative approaches supported by collaborative research. The interest of resources not referenced to a discipline is highlighted, into a perspective of disciplinary didactics, an interdisciplinary approach and the training of students as future citizens. This use of a-disciplinary resources is an issue for teacher training.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://doi.org/10.4000/11sg7
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 53-78 Index Bibliogr. p.
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés