Didactique, épistémologie et histoire des sciences.
Auteur : Viennot Laurence. Dir.
Résumé
Après une introduction rédigée par Laurence Viennot "Epistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée", cet ouvrage propose 16 contributions à des colloques (2003-2007), au sein de l'école doctorale "Savoirs Scientifiques" (Université Paris Diderot - Paris 7) :
1 - Christian Grataloup : Les niveaux didactiques de l'échelle géographique
2 - Hugo Besson et Laurence Viennot: Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides
3 - Marc Rogalski : Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques
4 - Nicole Tutiaux-Guillon : Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun
5 - Gérard Hugonie : Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre
6 - Dominique Lecourt : Continu/discontinu, passages et points critiques
7 - Hervé La Guyader : Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question
8 - Michèle Artigue : Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ?
9 - Marianne Cohen : Continu et/ou discontinu, une approche par l'espace géographique
10 - Pascal Richet : Uniformisme et catastrophismes, l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ?
11 - Laurence Viennot : La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ?
12 - Denise Grenier : Expérimentation et preuve en mathématiques
13 - Hélène Gispert : Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences
14 - Alain Bernard et Christine Proust : La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité
15 - Maryvonne Spiesser : L'impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire
16 - Annie Bruter : Science de l'histoire, enseignement de l'histoire, quelles relations au XIXe siècle ?
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de France (PUF) Paris , 2008 Collection Science histoire et société Format 15 cm x 22 cm, 347 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-13-057089-5 EAN 9782130570899 ISSN 1242-5087
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
