Didactique, épistémologie et histoire des sciences.

Résumé

Après une introduction rédigée par Laurence Viennot « Epistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée », cet ouvrage propose 16 contributions à des colloques (2003-2007), au sein de l’école doctorale « Savoirs Scientifiques » (Université Paris Diderot – Paris 7) :
1 – Christian Grataloup : Les niveaux didactiques de l’échelle géographique
2 – Hugo Besson et Laurence Viennot: Modèles à l’échelle mésoscopique dans l’enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides
3 – Marc Rogalski : Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques
4 – Nicole Tutiaux-Guillon : Histoire-géographie : un trait d’union pour traduire un modèle scolaire commun
5 – Gérard Hugonie : Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre
6 – Dominique Lecourt : Continu/discontinu, passages et points critiques
7 – Hervé La Guyader : Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question
8 – Michèle Artigue : Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ?
9 – Marianne Cohen : Continu et/ou discontinu, une approche par l’espace géographique
10 – Pascal Richet : Uniformisme et catastrophismes, l’histoire de la Terre est-elle continue ou non ?
11 – Laurence Viennot : La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ?
12 – Denise Grenier : Expérimentation et preuve en mathématiques
13 – Hélène Gispert : Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences
14 – Alain Bernard et Christine Proust : La question des rapports entre savoir et enseignement dans l’Antiquité
15 – Maryvonne Spiesser : L’impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l’évolution de la discipline et son enseignement élémentaire
16 – Annie Bruter : Science de l’histoire, enseignement de l’histoire, quelles relations au XIXe siècle ?

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de France (PUF) Paris , 2008 Collection Science histoire et société Format 15 cm x 22 cm, 347 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-13-057089-5 EAN 9782130570899 ISSN 1242-5087

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification