Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 30. N° 1. p. 11-45. Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique.
English Title : Equations incompletes of plans and obstacles with epistemic need.
Título Español : Ecuaciones imcompletas de planos y obstaculos a la necesidad epistemica
Auteurs : Schneider Maggy ; Lebeau Catherine
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Les auteures questionnent ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier elles mettent en évidence ses éventuels aspects contractuels. Leurs résultats ont été obtenus par le biais d’une ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Cette ingénierie est présentée dans cet article partiellement.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2010 Format 14 cm x 22 cm, p. 11-45 Index Bibliogr. p. 44-45
ISBN 2-85919-261-1 EAN 9782859192617 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier